Description de l'association Association INSTITUT COOPÉRATION DE L'ECOLE MODERNE 59:
L'Institut Coopération de l'Ecole Moderne 59 (ICEM59) est une association à but non lucratif dédiée à la recherche pédagogique, à la diffusion et au développement de la pensée de Célestin Freinet et de sa pédagogie. Créée en 1955 dans le nord de la France, elle s'inscrit dans le mouvement national de l'Ecole Moderne, fondé en 1920 par Célestin Freinet.
Situé au 40 rue Vincent de Paul, dans l'école Hélène Boucher de Mons-en-Barœul, l'ICEM59 accueille enseignants, parents, éducateurs et toute personne intéressée par l'éducation et la pédagogie alternative.
L'objet social de l'association est de promouvoir et de défendre la pédagogie Freinet, basée sur la liberté de l'enfant, la coopération et la participation active de tous. Pour cela, l'ICEM59 organise des conférences, des formations, des journées d'études et des rencontres avec des spécialistes de l'éducation.
L'association participe également à la vie et à l'action de la Fédération Internationale de l'Ecole Moderne (FIMEM) en relayant ses propositions et en contribuant à ses projets. Le but étant de diffuser la pédagogie Freinet et de la faire évoluer en s'adaptant aux enjeux de l'éducation d'aujourd'hui.
Pour cela, l'ICEM59 s'appuie sur l'action de son délégué, qui est un membre actif de l'association chargé de transmettre les informations et les orientations décidées lors des réunions de la FIMEM. Il organise également des rencontres et des échanges entre les différents acteurs de l'éducation.
En tant que membre de l'Institut Coopération de l'Ecole Moderne 59, on adhère à la charte de l'éducation nouvelle et de l'éducation populaire, ainsi qu'aux principes de l'Ecole Moderne, qui mettent l'enfant au cœur du processus éducatif.
L'ICEM59 est un lieu de rencontre et d'échange pour tous ceux qui souhaitent expérimenter et échanger sur de nouvelles pratiques pédagogiques. L'objectif est de créer un réseau d'acteurs de l'éducation qui partagent les mêmes valeurs tout en prenant en compte la diversité des contextes éducatifs.
L'association encourage la mise en place de projets éducatifs innovants et soutient les enseignants dans leur recherche d'outils et de méthodes pour une éducation qui implique et responsabilise les élèves.
Enfin, l'ICEM59 se veut être un espace de réflexion et d'action pour une éducation plus démocratique et plus proche des besoins des enfants. En contribuant au développement de la pédagogie Freinet et en promouvant une éducation fondée sur la coopération et la solidarité, l'association participe à la construction d'une société plus juste et plus égalitaire.
En somme, l'Institut Coopération de l'Ecole Moderne 59 est un acteur incontournable de l'éducation et de l'épanouissement de l'enfant. Son engagement en faveur d'une pédagogie basée sur la liberté, le respect et la coopération en fait une association unique en son genre, qui mérite d'être connue et soutenue par tous ceux qui partagent ces valeurs.
Objet social de l'association Association INSTITUT COOPÉRATION DE L'ECOLE MODERNE 59:
recherche pédagogique, diffusion et le développement de la pensée de freinet et de sa pédagogie, contribuer à la vie et l'action de la fédération icem, relayer les propositions de celle-ci, par l'action du-de la délégué (e) , se reconnaitre dans la charte de l'ecole moderne
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